À propos

Depuis 1974

Notre histoire

Centre Communautaire & Pro-Santé

Pro-Santé débute ses activités en 1974 avec un projet d’animation auprès des femmes. Dès 1975, il prend la responsabilité de la compagne Centraide pour le secteur de Baie-Saint-Paul. En 1976, le groupe procède à l’ouverture d’un bureau, reçoit sa première subvention de Centraide pour soutenir ses activités d’accueil d’écoute et de dépannage. En 1979, l’organisme s’incorpore et reçoit sa première subvention de CRSSS-03 pour ses activités en soutien à domicile. En 1983, la corporation achète le cinéma Clarence et le transforme en Centre Communautaire et Pro-Santé devient alors le Centre Communautaire Pro-Santé Inc. D’autres groupes communautaires décident alors de prendre racine à l’intérieur de l’édifice. Au fil des ans la corporation développe des services en s’ajustant et en s’adaptant aux nouvelles réalités afin de mieux répondre aux besoins de sa communauté. En 1996, on procède à l’agrandissement de l’édifice et à partir de cette même période et ce jusqu’en 2015, des travaux de rénovation sont effectués afin de maintenir l’immeuble en excellente condition. En 2016, l’organisme développe le service de popote roulant dans le municipalité de Saint-Urbain et contribue au développement de celle de Petite-Rivière-Saint-François.

S'entraide

Notre mission

Centre Communautaire Pro-Santé Inc

Le Centre Communautaire Pro-Santé est un milieu de vie , un milieu d’aide et d’entraide dont la mission est de travailler, en collaboration avec d’autres partenaires au maintien et à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînés et des personnes en situation de pauvreté.

Adhère aux valeurs et aux principes

Approche et valeurs éthiques

Centre Communautaire & Pro-Santé

Dans l’accomplissement de sa mission et dans la prestation de tous ses services, le Centre Communautaire adhère aux valeurs et aux principes suivant :

  • Les relations entre les employés, les bénévoles et les usagers sont axées sur la collaboration, coresponsabilité et le respect mutuel.
  • Les services sont centrés sur des valeurs d'autonomie et de prise en charge. Les services sont donnés dans une perspective d'accompagnement, de support, d'information, de mobilisation et de formation.
  • L'approche globale est privilégiée comme modèle d'intervention.
  • Les personnes qui fréquentent notre organisation le font sur une base volontaire.

Charlevoix

Territoire couvert

Population

Au cours des 10 dernières années, la population de la MRC de Charlevoix a connu une légère croissance et selon l’ISQ, au cours des 25 prochaines années on devrait observer une diminution. Comparativement à la structure démographique attendue pour la région de la Capitale Nationale, c’est le territoire de Charlevoix qui connaîtra la tendance au vieillissement la plus accentuée. Outre le vieillissement de la population et l’exode des jeunes propres aux territoires ruraux, l’envers du décor est aussi la fragilité de l’économie charlevoisienne. De nombreux emplois sont saisonniers, le taux d’emploi est inférieur à celui de la Capitale Nationale. Le taux de chômage est plus élever comparativement à celui de la Capitale Nationale. L’accès à la propriété ou à un logement est plus problématique, principalement aux endroits où les valeurs foncières s’accentuent fortement. L’étendue et le caractère accidenté du territoire contribuent à un isolement géographique et à des contraintes d’accès aux services. L’éloignement fragilise les familles vulnérables.

Légende

% population / ND: Nombre d’habitant

Baie-Saint-Paul / 7 332 ND
55%
Saint-Urbain / 1 474 ND
11%
Iles-aux-Coudres / 1 279 ND
10%
Les Éboulements / 1 328 ND
9.5%
Saint-Hilarion / 1 181 ND
9%
Petite-Rivière-Saint-François / 744 ND
5.5%

Centre Communautaire Pro-Santé

Nos objectifs

  • Promouvoir la santé et le bien-être des individus
  • Soutenir la personne âgée dans son milieu de vie
  • Lutter contre la pauvreté et l'exclusion social
  • Impliquer et responsabiliser les personnes dans leur propre prise en charge « empowerment »
  • Favoriser le maintien et le développement des compétences
  • Développer et soutenir l'action bénévole
  • Participer au développement socio-économique