Itinérance et instabilité résidentielle

Nos services en itinérance

et/ou en instabilité résidentielle

Le poste d’intervenante en itinérance fut créé en novembre 2024 en raison d’une hausse considérable de personne en situation d’itinérance ou vivant en grande instabilité résidentielle dans la région.

L’intervenante s’occupe principalement de gérer le projet de la ‘’minimaison’’ et sa tâche première consiste à soutenir les occupants de celle-ci dans leur démarche.

De plus, elle accueille les gens en difficulté financière pour évaluer leurs besoins, leur offrir un soutien (offre alimentaire, vestimentaire, aide financière diverses et aide à la recherche d’un logement), une écoute bienveillante et les référer aux diverses partenaires de la région selon leur situation.

Mini maison

La minimaison du Centre Communautaire Pro-Santé est un hébergement temporaire d’urgence pour les personnes ou les petites familles en situation d’itinérance.

C’est un lieu de responsabilisation et non pas uniquement un lieu alternatif d’hébergement, c’est pourquoi l’implication des occupants est primordiale. Le soutien d’une intervenante est offert tout au long de leur séjour afin de les aider dans leur cheminement vers une stabilité résidentielle.

Travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV)

Le rôle de l’intervenante de milieu auprès des aînés de 50 ans et plus est de repérer et rejoindre les aînés qui vivent en situation de vulnérabilité dans leur milieu afin de les diriger vers les ressources qui leur permettrons d’améliorer leur qualité de vie.

  • Se déplace à domicile
  • Soutien et accompagnement
  • Référencement vers les services